Soutenance de thèse de Édouard Feingesicht

11 octobre 2024 · 14h00

Titre de la thèse : Representations of structure group of set-theoretical solutions to the Yang-Baxter equation,

Résumé : Dans cette thèse nous nous intéressons à l’étude des solutions ensemblistes de l’équation de Yang-Baxter. Le point de départ de notre approche sont les travaux de Patrick Dehornoy, qui a établi des parallèles entre les groupes de structures des solutions et la théorie des groupes d’Artin-Tits. Nous étudions donc les groupes des structures d’un point de vue de la théorie de Garside, à travers des représentations monomiales, dans le but d’améliorer la compréhension des solutions pour amener à leur éventuelle classification. Dans ce sens, nous étudions les bornes et les valeurs d’une constante définie par Dehornoy pour chaque solution. Nous nous intéressons ensuite à l’irréductibilité des représentations monomiales de ces solutions. Enfin, nous construisons et étudions des algèbres de Hecke pour les solutions, en soulignant les points communs et les différences avec la théorie connue des algèbre de Hecke pour les groupes d’Artin-Tits.

La soutenance publique aura lieu le 11/10/2024 à 14h à l’Université de Caen Normandie au Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme , Campus 2, en salle des thèses

Organisateur :

Édouard Feingesicht

Lieu :

Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme, Université de Caen Normandie, Campus 2

6 Bd Maréchal Juin
Caen, Caen 14032 France