Nicole Oresme est un des plus grands penseurs du XIVe siècle. Son œuvre philosophique est fondée sur un savoir étendu qui va de l’économie politique à la théologie en passant par les mathématiques, la physique, l’astronomie, la morale, l’économie et la politique.
Le LMNO est un laboratoire de taille moyenne dans le paysage mathématique français. Il couvre un spectre large combinant des mathématiques pures, prédominantes, des mathématiques appliquées ainsi que de la mécanique. Il est constitué d’environ 50 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents (1 DR, 17 PR, 29 MCF, 1 PRAG), 6 membres associés (1 PR du Mans, 2 PR émérites, 2 professeurs du secondaire), d’environ 15 doctorants et 5 post-doctorants.
Depuis janvier 2010, le LMNO est l’un des quatre pôles de la Fédération Normandie-Mathématiques réunissant les laboratoires de mathématiques des universités de Caen Normandie, de Rouen, du Havre, et de l’INSA de Rouen. Il fait également partie du pôle Sciences du Numérique de la ComUE Normandie Université.
Le LMNO est organisé en quatre équipes, les trois premières sont thématiques et la quatrième transversale :
- Géométrie, représentations, algèbre, analyse et logique (GRAAL)
- Modélisation et applications (MA)
- Théorie des nombres et géométrie arithmétique (TNGA)
- Diffusion de la culture mathématique (DCM)